في رحاب الجامعة
أخي الفاضل سعداء بكم لتواجدكم معنا
مساهمتكم الفكرية و الفنية و توجيهاتكم حافز لنا للتألق و تجاوز الهنات
راسلونا عبر البريد الإليكتروني:
luobleb@yahoo.fr
0663065799/0651370505/0535538116
عيد مبارك سعيد
لولوج الموضوعات إضغط على : المنتدى . بعد ذلك اضغط على : المنتدى الأول . ( و هكذا يمكنك اختيار المواضيع )

في رحاب الجامعة

فضاء ثقافي ،تربوي، فني ،و علمي ينقلك إلى عالم العلم والمعرفة و يقربك و بشكل مباشر إلى جديد الأنشطة العلمية المتميزة بالجامعة و رصد التظاهرات المختلفة داخل المغرب وخارجه -هكذا أردنا و من هنا سننطلق في ثبات بغية خلق إعلام هادف وتواصل أعم. زيارتكم دعم لنا
 
الرئيسيةالبوابةاليوميةمكتبة الصورس .و .جبحـثقائمة الاعضاءالمجموعاتالتسجيلدخول

شاطر | 
 

  Rencontre AMALEF / P R O G R A M M E

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
belboul
Admin


عدد المساهمات : 1436
نقاط : 4414
تاريخ التسجيل : 30/03/2010
الموقع : المغرب -مكناس

مُساهمةموضوع: Rencontre AMALEF / P R O G R A M M E   الجمعة أبريل 06, 2012 9:11 am

P r o g r a m m e

11 avril 2012
A partir de 15 h
Accueil. Ecole Normale Supérieure. Martil.


12 avril
9 h : Ouverture.
Allocutions.
Présentation de la rencontre.

9h 30: COMMUNICATIONS. Séance 1
- Le texte littéraire dans les manuels du primaire.
Abdelmalek Amharach, Faculté des Lettres Dhar El Mehrèz, Fès
- Les enjeux du recours au texte littéraire dans l’enseignement tunisien.
Samir Marzouki, l’Université de Manouba, Tunis
Président de l’Association Tunisienne de Pédagogie du Français

10 h 30 : Pause

11 h :COMMUNICATIONS. Séance 2
- Redéfinir la littéralité: la place et le rôle de l’imaginaire dans les textes
littéraires
Michel Serceau, Professeur de Lettres et de Cinéma. Vice-président de
l’Association des Professeurs de Lettres. (France)
- L’exploitation du texte théâtral en classe de français.
Anissa Derrazi, Faculté des Lettres Ben Msi’k.Casablanca


12h 30 : Présentation des ateliers. Inscriptions

13h 30 : Déjeuner
15h 30 Ateliers

21h 30 : Soirée artistique et culturelle


13 avril 2012

9h : Ateliers
10h 30 : Pause
11h : Ateliers
12h 30 : Déjeuner

14h : Excursion.
Côte méditerranéenne- Port Med – Parc éoliennes.

14 avril 2012

9 h: Table ronde : L’exploitation du texte littéraire.
Réflexion sur l’état des lieux et les perspectives.
Intervenants et animateurs d’ateliers

11h : Pause
Lecture des rapports
Clôture
13h : Déjeuner

Animateurs des Ateliers

Enseignement primaire
Laila Ben Sassi, Inspectrice des Ecoles primaires.
Secrétaire Générale Adjointe de L’ATPF(Tunisie)
My Ali Benazza, Inspecteur de l’Enseignement primaire. AMALEF
Doulfikar Rostoum, Formateur CFI, Coordonnateur National AMALEF
Enseignement secondaire
Sylvie Marigaux, Professeur certifié de Lettres modernes (France)
Badia Bouslikhane, Inspectrice de l’enseignement secondaire, AMALEF
Atelier Transversal (Poésie)
Abdelilah Khattabi. Professeur Agrégé., AMALEF

Depuis une dizaine d’années, l’expérience Option Langue dans laquelle l’enseignement du français s’organisait autour de l’étude d’œuvres intégrales a été généralisée.
L’abandon (du moins officiel) du manuel dans l’enseignement scolaire qualifiant, le retour à l’œuvre intégrale, (Nouvelle, roman, théâtre) et l’introduction de celle- ci au collège ont donc entériné le choix du texte littéraire comme support essentiel dans la classe de français dans le secondaire, et mis le primaire dans l’obligation de tenir compte de ce changement.
Le pari est fait sur ce type de texte comme moyen d’améliorer le niveau des élèves qui, aux dires aussi bien des enseignants, des parents que des observateurs ne cesse de baisser.
Après une décennie de pratique, il est légitime de se demander si cette politique a donné les résultats escomptés. Les élèves lisent-ils plus et/ou mieux ? Sont-ils bien préparés à ce type d’enseignement ? Les professeurs ont-ils acquis la maîtrise nécessaire pour accomplir leur mission ?

Ces questions et de nombreuses autres interrogations seront certainement au centre des réflexions et des échanges qui auront lieu durant cette rencontre qui se donne pour objectif de
- Faire le point sur la réflexion didactique au sujet de l’exploitation pédagogique du texte littéraire.
- Réfléchir sur l’impact de l’étude de l’œuvre intégrale en classe de français
- Répondre à l'attente des enseignants en les armant d'outils et de concepts leur permettant de rénover leurs pratiques et d'améliorer leur rendement.
- Elaborer, en atelier, des fiches pédagogiques sur l’exploitation du texte littéraire en classe.
- Créer un espace d'échange entre les enseignants concernés et/ou intéressés par l’enseignement du français en général et le thème de la rencontre en particulier.

Nul doute que la présence de nos amis et collègues de l’ATPF de Tunisie et de l’APL de France enrichira l’échange et les débats et sera d’un apport précieux.

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو http://www.belboul.riadah.org
 
Rencontre AMALEF / P R O G R A M M E
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
في رحاب الجامعة :: الفئة الأولى :: المنتدى الأول-
انتقل الى: