في رحاب الجامعة
أخي الفاضل سعداء بكم لتواجدكم معنا
مساهمتكم الفكرية و الفنية و توجيهاتكم حافز لنا للتألق و تجاوز الهنات
راسلونا عبر البريد الإليكتروني:
luobleb@yahoo.fr
0663065799/0651370505/0535538116
عيد مبارك سعيد
لولوج الموضوعات إضغط على : المنتدى . بعد ذلك اضغط على : المنتدى الأول . ( و هكذا يمكنك اختيار المواضيع )

في رحاب الجامعة

فضاء ثقافي ،تربوي، فني ،و علمي ينقلك إلى عالم العلم والمعرفة و يقربك و بشكل مباشر إلى جديد الأنشطة العلمية المتميزة بالجامعة و رصد التظاهرات المختلفة داخل المغرب وخارجه -هكذا أردنا و من هنا سننطلق في ثبات بغية خلق إعلام هادف وتواصل أعم. زيارتكم دعم لنا
 
الرئيسيةالبوابةاليوميةمكتبة الصورس .و .جبحـثالأعضاءالمجموعاتالتسجيلدخول

شاطر | 
 

 Fkih Ben Salah :Pour le développement régional.

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
belboul
Admin
avatar

عدد المساهمات : 1436
نقاط : 4414
تاريخ التسجيل : 30/03/2010
الموقع : المغرب -مكناس

مُساهمةموضوع: Fkih Ben Salah :Pour le développement régional.   الجمعة فبراير 01, 2013 4:09 pm

Fkih Ben Salah

Pour le développement régional.

Le Conseil régional de la région Tadla Azilal a tenu sa session ordinaire du mois de janvier, jeudi 31 janvier 2013, à la ville de Fkih Ben Salah. Un grand nombre de projets structurants a été à l’ordre du jour de cette session ordinaire

Le Conseil régional de la région Tadla Azilal a tenu sa session ordinaire du mois de janvier, jeudi 31 janvier 2013, à la ville de Fkih Ben Salah. L’ordre du jour de cette session a porté sur la présentation des réalisations du Conseil pendant la période située entre les deux sessions, l’étude et l’approbation du budget administratif du Conseil pour l’année 2012 l’étude et l’approbation du projet de la programmation de l’excédent final au titre de l’année 2012 et l’approbation initiale pour la contribution et la participation au programme du développement régional de l’artisanat à la région Tadla Azilal.

Au début de cette rencontre, le président du Conseil régional de Tadla Azilal, Salah Hamzaoui, a procédé à la présentation des réalisations du Conseil. Par la suite, les présidents des différentes Commissions relevant du Conseil ont procédé, à leur tour, à la présentation de leurs rapports portant sur les différentes activités ainsi que de leurs recommandations. Mais lors des interventions d’un grand nombre de participants, et c’est là que les réalisations du Conseil régional sont passés au peigne fin, un grand nombre de questions a été adressé à M le Président du Conseil et à ses membres. Ainsi, des critiques ont été axées sur la médiocrité des réalisations du Conseil dans la mesure où elles ne sont nullement au niveau des aspirations de tout le monde. En plus, l’exposé de M Hamzaoui n’a pas mis l’accent sur les problèmes dont souffre la région et sur les solutions qu’envisage de réaliser le Conseil. Ainsi, M Labridia a proposé la création d’une Agence de développement surtout dans la Région afin d’aider les régions les plus pauvres. Un autre point a retenu l’attention des intervenants lors de cette session ordinaire c’est celui des Médias. De l’avis d’un participant, il faut encourager la presse afin de participer au développement des investissements dans la région… « Il faut faire connaitre notre région dans le but de promouvoir le tourisme… ».En plus, il y a absence de communication entre les membres du Conseil et les commissions. Et dans le but de booster l’investissement et d’établir une bonne communication entre les acteurs concernés, il a été proposé d’organiser des journées d’étude autour du développement de la région.

Lors de cette rencontre, et dans le dessein de chercher des solutions aux contraintes qui freinent le développement dans la région, il a été proposé de donner naissance à un « lobby » de parlementaires pour superviser tous les investissements dans la région dans la mesure où par exemple les zones industrielles de la région laissent beaucoup à désirer et des projets qui ont été programmés sont toujours renvoyé aux calendes grecques. D’autres intervenants ont tenté de dévoilé les carences dont souffre le domaine du tourisme dans la région et les efforts très timides du Conseil régional du tourisme…

Lors de ses réponses aux différentes questions posées lors de cette rencontre, M Hamzaoui a mis en exergue les attributions du Conseil régional qui sont encore limitées en ajoutant que le Conseil seul ne pourra jamais concrétiser ce grand nombre de réalisations dans toute la région. Concernant la médiocrité des réalisations du Conseil, M Le Président a répondu qu’il n’a passé en revue que les plus importantes.

Pour sa part, Le Wali de la Région Tadla Azilal et Gouverneur de la province de Beni Mellal, Mohamed Fanid, a affirmé que « Il n y a pas de moyens matériels suffisants nous permettant de réaliser tous les projets de la région. Ainsi, la création d’une agence de développement est une réflexion louable. Cependant je suis optimiste quant au développement de notre région. Avec le soutien de tous les acteurs de la région, des Gouverneurs de Fkih Ben Salah et d’Azilal, du Conseil régional…un travail de concertation nous permettra de réaliser les résultats escomptés. Messieurs j’ai l’honneur de vous annoncer qu’une Foire internationale pour le développement de l’élevage sera organisée à la Région Tadla Azilal . Une Association du secteur précité a vu le jour C’est une initiative louable qui participera certes au développement de notre région. »

Intervenant pendant cette session ordinaire, le Gouverneur de la province d’Azilal, Ali Biougnach a mis en exergue le secteur du tourisme à Ouzoud, dans la province d’Azilal. Selon M le Gouverneur, il s’agit de la réalisation d’un projet touristique de grande envergure où seront construits un complexe commercial, une boucherie, une piscine…Ainsi, le taux d’avancement des travaux du projet précité varie entre 70% et 95%.

Le secteur de l’artisanat et la participation à son développement est l’un des axes primordiaux qui a été débattu lors de cette session ordinaire. Un programme de développement régional de l’artisanat est en cours d’élaboration dans la région.

Au terme de cette rencontre ,qui a été présidée par le Wali de la région Tadla Azilal et Gouverneur de la province de Beni Mellal, Mohamed Fanid et à laquelle ont participé Messieurs les Gouverneurs des provinces d’Azilal, Ali Biougnach et de Fkih Ben Salah , Noureddine Ouabbou les questions orales ont porté , entre autres, sur le programme d’Urgence du Ministère de l’Education national, sur la protection et la restauration des monuments historiques à Demnat dans la province d’Azilal sur l’appel à l’organisation d’une journée d’étude sur les monuments historiques…

Grâce aux efforts louables de M Le Wali de la Région Tadla Azilal, la région renaît de ses cendres. Un grand nombre de projets structurants est concrétisé au moment où d’autres projets sont en cours de réalisation dans le domaine agricole, touristique, des investissements…



SAID FRIX

BENI MELLAL
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو http://www.belboul.riadah.org
 
Fkih Ben Salah :Pour le développement régional.
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» jeux pour les filles
» هدية الى اكل استاد مشرف على السنة الثالثة ثانوي
» revues technique a gogo , cadeau pour mes chers amis
» حصريا على منتديات طولقة الفلم الكوميدي الأكثر من رائع كرنفال في الدشرة
» Découpage administratif et communal- Pour la Wilaya de tangerPour la préfecture de Tanger-Asilah

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
في رحاب الجامعة :: الفئة الأولى :: المنتدى الأول-
انتقل الى: