في رحاب الجامعة
أخي الفاضل سعداء بكم لتواجدكم معنا
مساهمتكم الفكرية و الفنية و توجيهاتكم حافز لنا للتألق و تجاوز الهنات
راسلونا عبر البريد الإليكتروني:
luobleb@yahoo.fr
0663065799/0651370505/0535538116
عيد مبارك سعيد
لولوج الموضوعات إضغط على : المنتدى . بعد ذلك اضغط على : المنتدى الأول . ( و هكذا يمكنك اختيار المواضيع )

في رحاب الجامعة

فضاء ثقافي ،تربوي، فني ،و علمي ينقلك إلى عالم العلم والمعرفة و يقربك و بشكل مباشر إلى جديد الأنشطة العلمية المتميزة بالجامعة و رصد التظاهرات المختلفة داخل المغرب وخارجه -هكذا أردنا و من هنا سننطلق في ثبات بغية خلق إعلام هادف وتواصل أعم. زيارتكم دعم لنا
 
الرئيسيةالبوابةاليوميةمكتبة الصورس .و .جبحـثقائمة الاعضاءالمجموعاتالتسجيلدخول

شاطر | 
 

  TADLA AZILAL.Renforcer les capacités du tissu associatif.

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
belboul
Admin


عدد المساهمات : 1436
نقاط : 4414
تاريخ التسجيل : 30/03/2010
الموقع : المغرب -مكناس

مُساهمةموضوع: TADLA AZILAL.Renforcer les capacités du tissu associatif.   الثلاثاء فبراير 05, 2013 1:14 am

TADLA AZILAL.

Renforcer les capacités du tissu associatif.

Sur le thème « Encouragement et soutien des dynamiques territoriales », La Coordination Régionale de l’Agence de Développement Social à la Région de Tadla-Azilal a organisé un atelier de présentation du plan de renforcement des capacités des associations de la province de Béni Mellal, lundi 04 Février 2013, au siège de la Chambre d’Agriculture, à Beni Mellal.

Dans le cadre du programme de renforcement des capacités du tissu associatif de la province de Béni Mellal et en partenariat avec le réseau des ONG Italiennes Œuvrant au Maroc, objet du partenariat stratégique entre le Ministère de l’Economie et des Finances, la Coordination Nationale de l’INDH, la Coopération Italienne et l’Agence de Développement Social, la coordination régionale de l’Agence de Développement Social ,à la région de Tadla-Azilal , a organisé , lundi 04 Février 2013, au siège de la chambre Agricole à Béni Mellal, un atelier participatif pour la présentation du plan provincial de renforcement des capacités des associations sélectionnées pour bénéficier des composantes de ce programme. Ainsi, Le programme de cet atelier a porté sur la restitution des résultats du diagnostic des capacités des associations, la présentation et la validation des axes et des activités du plan de renforcement des capacités des associations bénéficiaires et la présentation du plan d’action du programme pour l’année 2013. Il est à signaler que ce programme rentre dans le cadre de la coopération maroco-italienne et a pour objectif global le renforcement des capacités des associations de la province de Béni Mellal pour contribuer à la promotion et au soutien des dynamiques territoriales.

A l’inauguration de cette rencontre, Le Coordonateur de l’ADS de Tadla Azilal, Abdelhadi Mennani, a présenté les objectifs que s’assigne cet atelier en mettant l’accent sur le rôle primordial que joue la présentation de la restitution des résultats du diagnostic des capacités des associations, de celle du plan de renforcement des capacités des associations bénéficiaires et de celle du plan d’action du programme pour l’année 2013 dans le renforcement des capacités des associations de la province de Béni Mellal dans le but de contribuer à la promotion et au soutien des dynamiques territoriales et d’ajouter que « Le plan d’action du programme pour l’année 2013 porte aussi sur un grand nombre d’études, de réalisations de programmes…qui participeront au renforcement des capacités des associations grâce à l’échange d’expériences portant sur divers domaines permettent d’ouvrir des horizons nouveaux devant toutes les associations bénéficiaires. Il s’agit du renforcement d’un travail participatif et de concertation… »

Pour sa part, le Wali de la région Tadla Azilal et Gouverneur de la province de Béni Mellal, Mohamed Fanid, a mis en exergue l’importance de cet atelier participatif qui « entre dans le cadre d’une convention de partenariat signée entre le Ministère de l’Economie et des Finances , l’INDH , l’Agence de développement social et l’Ambassade d’Italie, le 04 mai 2011, et qui porte sur trois provinces à savoir Béni Mellal, Tanger et Oujda. Le renforcement des capacités des acteurs locaux joue un rôle primordial dans l’encadrement des dynamiques territoriales (…). Mais le renforcement des capacités doit se baser sur l’élaboration d’une stratégie ciblée capable de réaliser les résultats escomptés, d’évaluer les résultats et leur impact sur les bénéficiaires, d’être capable de prendre les décisions qui s’imposent à chaque étape…Et dans le dessein de concrétiser les résultats attendus, les responsables de ce programme aussi bien sur le plan provincial que central déploient des efforts louables en vue de renforcer les capacités de tous les acteurs locaux selon une stratégie participative qui s’assigne pour objectifs d’être au niveau des aspirations de tous les acteurs concernés et des responsables du programme précité… »

Par ailleurs, le Directeur général de l’Agence du développement social (ADS), Mohamed Najib Guédira a mis en exergue l’importance que le Gouvernement marocain a commencé à donner à la société civile depuis les années quatre-vingt-dix. Laquelle importance est renforcée sous le règne de SM Le Roi Mohammed VI que Dieu le glorifie. Ainsi, la création de l’INDH est une preuve tangible qui s’assigne pour objectif le développement humain. Le programme d’aujourd’hui est un maillon de cette chaîne où l’Etat intervient pour soutenir et renforcer les capacités de la société civile. Et avec la nouvelle Constitution, la bonne gouvernance, la démocratie et le développement se sont renforcés. La société civile dispose en effet de potentialités qu’il faudra canaliser et aiguiser. A Béni Mellal, le réseau associatif renferme 115 associations. Nous voudrions bien que vous soyez capables de jouer un rôle dynamique dans la réalisation du développement social en tenant compte non seulement du côté matériel mais du social du culturel…Il s’agit d’un grand chantier générateur d’un développement incomparable. Vous êtes tenus d’être au niveau de nos aspirations afin que les résultats attendus soient concrétisés dans les meilleures conditions. »

Il s’agit là d’une initiative qui met l’accent sur l’importance que joue la société civile dans le développement social. En effet, la société joue un rôle catalyseur dans son propre développement. Cependant, et dans le but de renforcer les capacités de ce tissu associatif, une grande importance doit être donnée à la formation des associations à l’échange d’expériences, à l’organisation de rencontres capables de dévoiler les hauts et les bas de toute initiative prise ou de tout programme élaboré…Le vrai développement social ne se limite nullement à l’élaboration d’une stratégie et d’un programme annuel qui ne sont que le vrai commencement d’un itinéraire long à parcourir. Ainsi, nous rendons un vibrant hommage aux responsables de l’ADS pour les efforts inlassables qu’ils ne cessent de déployer en vue de réaliser un tel développement.

SAID FRIX / 0666928251 / BENI MELLAL
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو http://www.belboul.riadah.org
 
TADLA AZILAL.Renforcer les capacités du tissu associatif.
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
في رحاب الجامعة :: الفئة الأولى :: المنتدى الأول-
انتقل الى: