في رحاب الجامعة
أخي الفاضل سعداء بكم لتواجدكم معنا
مساهمتكم الفكرية و الفنية و توجيهاتكم حافز لنا للتألق و تجاوز الهنات
راسلونا عبر البريد الإليكتروني:
luobleb@yahoo.fr
0663065799/0651370505/0535538116
عيد مبارك سعيد
لولوج الموضوعات إضغط على : المنتدى . بعد ذلك اضغط على : المنتدى الأول . ( و هكذا يمكنك اختيار المواضيع )

في رحاب الجامعة

فضاء ثقافي ،تربوي، فني ،و علمي ينقلك إلى عالم العلم والمعرفة و يقربك و بشكل مباشر إلى جديد الأنشطة العلمية المتميزة بالجامعة و رصد التظاهرات المختلفة داخل المغرب وخارجه -هكذا أردنا و من هنا سننطلق في ثبات بغية خلق إعلام هادف وتواصل أعم. زيارتكم دعم لنا
 
الرئيسيةالبوابةاليوميةمكتبة الصورس .و .جبحـثالأعضاءالمجموعاتالتسجيلدخول

شاطر | 
 

 BENI MELLAL: La journée mondiale de la protection civile.

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
belboul
Admin
avatar

عدد المساهمات : 1436
نقاط : 4414
تاريخ التسجيل : 30/03/2010
الموقع : المغرب -مكناس

مُساهمةموضوع: BENI MELLAL: La journée mondiale de la protection civile.   الأحد مارس 03, 2013 7:03 am

BENI MELLAL

La journée mondiale de la protection civile.
Le corps de la protection civile de la Région Tadla Azilal a célébré avec faste la journée mondiale de la protection civile, vendredi 01 mars, à Béni Mellal.

A l’inauguration de la célébration de cette journée, et au nom du Commandement régional de la protection civile de Tadla Azilal, Le Chef du Centre de secours d’El Ksiba, Hachimi Alaoui Moulay Mustapha, a d’abord remercié M Le Wali de la Région de Tadla Azilal et Gouverneur de la province de Béni Mellal, Mohamed Fanid pour son aide appréciable et l’importance primordiale qu’il accorde à la mission noble de la protection civile.

M Hachimi a souligné que dans le cadre du plan stratégique ( 2008/2012) du Ministère de l’Intérieur et en partenariat avec des Conseils communaux, le commandement de la protection civile de Tadla Azilal a connu un grand nombre de réalisations au niveau des ressources humaines , des moyens matériels et des infrastructures à savoir la création d’une unité régionale mobile, la construction d’une caserne de la protection civile à Fkih Ben Salah et à Kasbat Tadla, la création d’un Centre de secours à la Municipalité d’El Ksiba dont les travaux sont en cours de réalisation, la création d’un autre Centre de secours à Ait Attab, à Tizi Nisli et à Afourer, le projet de construction d’une Caserne à Azilal.

Concernant la célébration de la journée mondiale de la protection civile et la noble mission qu’elle accomplit, M Hachimi a déclaré que « L’Organisation internationale de la protection civile a choisi cette année le thème « La Protection civile et la préparation des organisations de la société civile pour la prévention des risques de catastrophes » dans la mesure où elle reconnaît les efforts considérables déployés par la société civile dans la lutte contre les catastrophes et les crises et dans la préparation positive des citoyens pour les prévenir. Ainsi, le monde a connu dernièrement un grand nombre de catastrophes, des crises humaines et des guerres civiles qui ont provoqué des dégâts matériels et humains. La protection civile a joué un rôle incomparable dans le secourisme de ces victimes et dans la protection de leurs biens malgré l’existence de problèmes liés à l’insuffisance des moyens et de ressources permettant d’améliorer et de perfectionner ses diverses interventions… »

Au terme de son allocution, M Hachimi a ajouté que les associations de la société civile et les organisations non gouvernementales sont tenues d’encadre et de former le citoyen dans le dessein de faire naître chez lui la vraie conscience de la lutte contre tous les dangers » C’est une question d’éducation et de conscience qui s’acquièrent en milieu familial et scolaire… » a-t-il souligné

Pour Abdelilah Rabeh, Commandant provincial de la protection civile de Béni Mellal, « Louange à Dieu, nous déployons des efforts louables dans la lutte contre les dangers qui menacent la vie des citoyens et leurs bien en concertation avec les autorités locales et tous les acteurs concernés. Selon chaque région, il y un grand nombre de dangers et de catastrophes qui menacent la vie des gens comme les feux de forets, les inondations, les accidents de la circulation…Notre objectif est de donner naissance à des unités mobiles d’intervention dans la région dans le but de renforcer la protection des citoyens et de leurs biens. Le corps de la protection civile de Tadla Azilal s’est toujours acquitté de ses tâches avec succès. Au niveau des infrastructures, des ressources humaines…des progrès considérables sont réalisés. Ainsi, des Centres de secours et des casernes seront construits dans la région à Afourer, à Ait Attab, à Azilal, à Fkih Ben Salah…et même dans les contrées les plus éloignées comme Tizi Nisli…Le corps de la protection civile de Tadla Azilal ne ménage aucun effort pour accomplir sa noble tâche. Cependant, l’hécatombe des accidents de la circulation ne cesse de faire des ravages dans notre société. Le nombre des victimes et des blessés graves a connu une évolution considérable dans la mesure où ce fléau social complexe où interviennent divers facteurs à savoir l’état des routes et des véhicules, le facteur humain…Et malgré les campagnes de sensibilisation qui ont été organisées, la guerre des routes continue de faire des victimes. Notons que le nombre des victimes des accidents de la route est passé respectivement de 2009, 2010, 2011 et 2012 à 22 victimes,28, 28 et à 42 au moment où le nombre des blessés a été de 2301, 2154, 2216 et de 2411 en 2012 »

Et au sujet du matériel de la protection civile, M Rabeh a ajouté que « Nous disposons d’un matériel sophistiqué dans la région pour lutter contre les incendies de forets, des immeubles, contre les inondations… »

Au niveau des différentes activités de prévention de la protection civile au niveau de la région, elles étaient au nombre de 6067 en 2009, 5417 en 2010, 5978 en 2011 et de 4283 en 2012. Concernant le nombre des interventions pour les accidents de la circulation, il a atteint 1690 interventions en 2009, 1642 en 2010, 1630 en 2011 et 1674 interventions en 2012. Pour ce qui est du nombre d’interventions pour assistance à des personnes en danger, il a été de 3747 interventions en 2009, 4087 en 2010 et 5435 en 2011. S’agissant de l’assistance à des personnes en danger, le nombre des personnes sauvées a atteint 3851 en 2009, 4203 en 2010, 5620 en 2011 et 5079 en 2012 au moment où celui des personnes décédées n’a été que de 22 en 2009, 28 en 2010, 28 en 2011 et de 50 et 2012. Enfin, pour ce qui est du nombre d’interventions pour incendies, il était de 318 en 2009, 333 en 2010, 467 en 2011 et de 458 en 2012.

Dans son message, à l’occasion de la journée mondiale de la protection civile 2013, Le Secrétaire général de OIPC, Nawaf Al –Sleibi, a mis l’accent sur le rôle primordial que joue la préparation des organisations de la société civile pour la prévention des risques des catastrophes et sur la mise en œuvre par OIPC, « d’un programme basé sur deux axes principaux à savoir la formation et la préparation des cadres à différents niveaux et le suivi du développement des structures nationales de protection civile, une des missions fondamentales définies dans la Constitution de l’OIPC… ». M Le Secrétaire général a souligné que l’implication de la société civile est la condition sine qua non de la protection d’une nation, de ses biens et de l’environnement « Nous devons a –t-il ajouté, mettre le dynamisme de ces organisations à notre profit et engager notre responsabilité envers elles dans un cadre légal, en les dotant de moyens qui leur permettront de travailler en tant qu’organismes de soutien aux structures de protection civile et de défense civile ainsi qu’aux services d’urgence et ce, en leur confiant la mission de sensibiliser et de préparer les citoyens. Les organisations humanitaires devraient être considérées comme des médiateurs entre les citoyens et les organismes publics en cas de crises, et nous devrions travailler avec elles en fonction de leur domaine d’expertise et de leurs champs d’action. Cela ne peut être atteint qu’à travers la formation dans le cadre d’un réseau national, à condition qu’elles s’inscrivent dans les lois les règlements et les stratégies des structures de protection civile… »

A Tadla Azilal, nous rendons donc un vibrant hommage au Commandement régional de la protection civil, à M Moutaoukil Sidi Khouya, commandant régional de Tadla Azilal, à M Abdelilah Rabeh, Commandant provincial de Béni Mellal, à M Hachimi Alaoui Moulay Mustapha ,Chef du Centre de secours d’El Ksiba et à tous les éléments du corps de la protection civile de la Région Tadla Azilal pour les efforts louables qu’ils ne cessent de déployer dans le but de protéger la vie des citoyens leurs bien , l’environnement…

SAID FRIX

0666928051

BENI MELLAL
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو http://www.belboul.riadah.org
 
BENI MELLAL: La journée mondiale de la protection civile.
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Recettes de cuisine mondiale
» بني شبانة beni chbana
» التأريض ومانعات الصواعق Earthing & Lightning Protection
» مفاتيح McAfee Total Protection 2010 لليوم / 25 / 2 / 2010
» Power Supplies and Power Protection وحدة التغذية

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
في رحاب الجامعة :: الفئة الأولى :: المنتدى الأول-
انتقل الى: