في رحاب الجامعة
أخي الفاضل سعداء بكم لتواجدكم معنا
مساهمتكم الفكرية و الفنية و توجيهاتكم حافز لنا للتألق و تجاوز الهنات
راسلونا عبر البريد الإليكتروني:
luobleb@yahoo.fr
0663065799/0651370505/0535538116
عيد مبارك سعيد
لولوج الموضوعات إضغط على : المنتدى . بعد ذلك اضغط على : المنتدى الأول . ( و هكذا يمكنك اختيار المواضيع )

في رحاب الجامعة

فضاء ثقافي ،تربوي، فني ،و علمي ينقلك إلى عالم العلم والمعرفة و يقربك و بشكل مباشر إلى جديد الأنشطة العلمية المتميزة بالجامعة و رصد التظاهرات المختلفة داخل المغرب وخارجه -هكذا أردنا و من هنا سننطلق في ثبات بغية خلق إعلام هادف وتواصل أعم. زيارتكم دعم لنا
 
الرئيسيةالبوابةاليوميةمكتبة الصورس .و .جبحـثالأعضاءالمجموعاتالتسجيلدخول

شاطر | 
 

 BENI MELLAL :La journée mondiale de la protection civile.

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
belboul
Admin
avatar

عدد المساهمات : 1436
نقاط : 4414
تاريخ التسجيل : 30/03/2010
الموقع : المغرب -مكناس

مُساهمةموضوع: BENI MELLAL :La journée mondiale de la protection civile.   الأحد مارس 03, 2013 7:11 am

BENI MELLAL

Pour la simplification des procédures de construction.

Une journée de communication, portant sur la simplification des procédures de l’autorisation de construction, a été présidée par Le Wali de la région Tadla Azilal et Gouverneur de la province de Béni Mellal, Mohamed Fanid, jeudi 28 Février 2013, au siège de la Wilaya, à Béni Mellal.



Dans son discours inaugural, le Secrétaire général de la Wilaya, Chakib Belcaid, a mis en exergue la nécessité d’un travail de concertation entre tous les acteurs concernés dans le domaine de l’habitat et de l’urbanisme tout en protégeant la beauté et les spécificités architecturales des villes et des campagnes. M le Secrétaire général a souligné qu’il faudrait établir des ponts de communication et de confiance entre le citoyen et les responsables dans le cadre des lois en vigueur dans le domaine de l’habitat et de l’urbanisme et qu’il serait formellement interdit d’ériger des constructions dans les terres agricoles qui participent au développement socio économique de la Commune. M Le Secrétaire général a appelé les responsables à prendre des mesures draconiennes contre les constructions anarchiques.

L’intervention de la Directrice de l’Agence urbaine, Nabila Mrini, a mis l’accent sur la réhabilitation du monde rural et sur la nécessité de garantir à la population une vie décente. Deux axes ont été mis en exergue : la nouvelle approche de l’encadrement urbanistique dans les domaines ruraux qui connaissent une pression des constructions et la nécessité de l’élaboration d’une approche générale et proactive dans le but de préserver les spécificités architecturales, les compétences et les ressources humaines …Le deuxième axe porte sur les mesures à prendre pour faciliter les procédures portant sur les autorisations de construction et la lutte contre les constructions insalubres. Enfin, Nabila Mrini a appelé tous les acteurs concernés à l’application crédible des circulaires du Ministère de tutelle.

Par la suite, le président de la Commune rural d’Ouled Aiych est intervenu pour exposer les contraintes qui freinent le développement des constructions dans la Commune.

L’intervention du Wali de la région Tadla Azilal et Gouverneur de la province de Beni Mellal, Mohamed Fanid a porté sur les problèmes inextricables qui découlent des constructions anarchiques. M Le Wali a appelé tous les responsables à prendre les mesures drastiques contre tout ceux qui ne respectent pas la loi et de les intenter en justice. Ainsi, nous rendons un vibrant hommage à M Le Wali pour sa franchise, son travail opiniâtre et sa bonne volonté d’aller de l’avant.

Les constructions anarchiques ont déjà fait tâche d’huile dans notre région et surtout à la ville de Beni Mellal. Chaque jour, ce genre de construction pousse comme des champignons au vu et au su des autorités locales qui gardent le mutisme devant cette calamité sociale. Personne n’est plus capable de prendre des mesures qui s’imposent pour extirper le mal de sa racine. Et c’est la raison pour laquelle les contrevenants défient les autorités et continuent de détruire la nature, la flore et la beauté architecturale de nos sites touristiques. Regardez ce qui se passe actuellement au quartier Ayat, à El Oualja, à Adouze, à Ait Tislit, à Ourbia…

Nous lançons un appel de détresse à M le Wali qui déploie des efforts louables pour contrecarrer l’avancée des constructions anarchiques. Que toutes les autorités locales soient au niveau des aspirations de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste. Des efforts mais encore timides sont déjà déployés. Mais il faut aller de l’avant pour réaliser les résultats escomptés.

SAID FRIX

BENI MELLAL
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو http://www.belboul.riadah.org
 
BENI MELLAL :La journée mondiale de la protection civile.
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Recettes de cuisine mondiale
» بني شبانة beni chbana
» التأريض ومانعات الصواعق Earthing & Lightning Protection
» مفاتيح McAfee Total Protection 2010 لليوم / 25 / 2 / 2010
» Power Supplies and Power Protection وحدة التغذية

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
في رحاب الجامعة :: الفئة الأولى :: المنتدى الأول-
انتقل الى: